Partagez|

Les Compétences (skills)
Page 1 sur 1

avatar
Message posté le 2016-07-09, 18:25
Date d'inscription : 01/04/2015
Messages : 43

Les Compétences


Les compétences sont divisées par corps de métier, mais cette division est purement esthétique et ne limite pas le placement des points.

Compétences et Avantages - liste simplifiée en ordre alphabétique:
 

Militaires

Premiers soins
Description Permet de rallonger le délai avant la prochaine perte de PV de 5 minutes/niveau.
Role play Prodiguez des soins pendant au moins 5 minutes, puis annoncez votre niveau de Premiers soins à la personne
Utilisation Non-limitée
Exemple Le nombre de points de vie (PV) de Adolf est rendu à 0, il commence donc à perdre 1 PV à toutes les 5 minutes. Si une personne utilise sa compétence de Premiers soins niveau 3 sur Adolf, alors celui-ci ne perdra son prochain point de vie qu'après 20 minutes au lieu de 5 minutes. Ensuite, dès la perte de ce PV, Adolf recommencera à perdre 1 PV aux 5 minutes. Il faut donc refaire un premier soin aux 5*niv+5 minutes pour essayer de stabiliser l'état d'une personne agonisante (elle perdra toujours un point de vie au 30 minutes maximum).
Perception
Description Permet de détecter un objet dissimulé ou une personne cachée (Camouflage/dissimulation), de se rendre compte d’un vol (Vol à la tire), de reconnaître une personne déguisée (Déguisement) et de reconnaître un document frauduleux (Falsification) si le niveau de la compétence Perception est supérieur ou égal au niveau de ces compétences.
Role play Pour Camouflage/dissimulation et falsification, vous reconnaissez la personne ou bien le document si votre niveau est supérieur ou égal, si vous avez déjà vu les documents originaux, bien entendu. Pour Vol à la tire, un animateur viendra vous voir. Pour Déguisement, annoncez votre score à un animateur et celui-ci vous dira ce que vous voyez (en absence d'un animateur proche et selon l'urgence de la situation, vous pouvez demander à la personne si elle est déguisée).
Utilisation Non-limitée.
Exemple -
Repousser
Description *Utilisable uniquement avec une arme à deux mains* Permet de repousser l'adversaire si le niveau de Repousser est supérieur ou égal au niveau de Force de cet adversaire. L'attaque doit faire une touche standard pour pouvoir faire des dégâts, sinon elle ne fait que repousser (ex. utilisation d'un bouclier)
Role play Annoncez « Repousser X », où X est votre niveau de compétence, pendant votre coup.
Utilisation Une fois par niveau par combat.
Exemple Fergus frappe avec Repousser niveau 4 et atteint son adversaire à l'épaule. Cet adversaire perd donc 1 PV en plus d'être repoussé si sa Force est d'un niveau inférieur à 4. Cependant, si son adversaire avait réussi à parer le coup avec son bouclier, il aurait seulement été repoussé.
Assomer
Description *Utilisable uniquement avec une arme contondante* Permet de rendre inconscient une victime une certaine durée selon la formule suivante : ( Niveau de la compétence Assommer – Niveau de la compétence Force brute ) x 5 )
Role play Simulez un coup à la tête et annoncer « Assommer X » à la victime, où X est votre niveau de compétence.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Alain possède Assommer niveau 4. Il assomme Gilles qui possède Force brute niveau 3. Gilles sera donc assommé pour [(4-3)x5] = 5 minutes
Coup puissant
Description *Utilisable uniquement avec une arme de mêlée longue* Permet de donner un coup qui fait plus de dommage (-2 PV) une fois par GN par niveau.
Role play Prenez votre élan et annoncez « deux (2) » pendant votre coup.
Utilisation Une fois par niveau par GN.
Exemple Aust possède Coup puissant niveau 4. Il peut donc annoncer « 2 » pendant son coup, et si son coup atteint la cible, celle-ci perd 2 PV au lieu d'un seul.
Tir camouflé
Description Permet de tirer avec une arme de longue distance tout en restant camouflé. Le niveau maximum de Camouflage qui peut être utilisé tout en tirant est le niveau de tir camouflé.
Role play Tirez tout en simulant d’être caché. Vous devez montrer votre niveau avec vos doigts si on vout regarde.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Jeanne possède Tir camouflé niveau 2 et Camouflage niveau 3. Jeanne décide de se camoufler, elle se tient donc immobile derrière un arbre en faisant un signe de 3 avec ses doigts. Cependant, elle décide de tirer sur un ennemi seul. Lorsque celui-ci reçoit la flèche et se tourne vers l'origine du tir, Jeanne doit montrer faire un signe de 2 avec ses doigts, puisque c’est son Tir camouflé niveau 2 qui prévaut sur son Camouflage lorsqu’elle tire.

Prêtres

Foi
Description Permet de lancer des sorts de prêtres. Chaque niveau donne la maîtrise de trois (3) sorts, deux dans la branche principale de l'arbre du prêtre et un utre dans une autre branche. Les sorts de prêtres sont « all mighty », c'est-à-dire qu'il est impossible d'y résister, puisqu’ils proviennent des Dieux directement. Pour les Prêtres, visitez ce lien : Liste des rituels / prières (spells)
Endurance
Description Permet de résister à la compétence Torture, ainsi qu'aux maladies et à l'Éther. Peut également être demandé lors de certaines animations.
Role play Dépend de la situation.
Utilisation Non-limitée.
Exemple La fièvre multicolore vient de se déclarer à LaGarde ! Seules les personnes ayant Endurance niveau 2 et plus ne tombent pas malades, les autres deviennent aveugles jusqu'à ce que le traitement adéquat leur soit fourni !
Torture
Description Permet d’obtenir une réponse à une question par niveau en faisant des dommages physiques ou psychologiques à une victime sans que celle-ci ne perde de points de vie. Excluant la première phase, chaque session (question/niveau) subséquente fait perdre (temporairement) un niveau d’Endurance. Tant que l’Endurance de la victime est supérieure à zéro (0), celle-ci peut dire ce qu’elle veut. Si son endurance tombe à zéro (0) ou à -1, celle-ci doit répondre la vérité. Si son endurance tombe à -2 ou moins, la victime répond ce que son bureau veut entendre.
Role play Torturez la victime pendant environ 5 minutes tout en lui posant la question à laquelle celle-ci doit répondre.
Utilisation 1 question (5 minutes) par niveau par séance de torture.
Exemple Darius possède Torture niveau 4. Il torture Jean afin de savoir si c'est lui qui a tué son frère. Jean possède Endurance niveau 1. Après une première session de torture de 5 minutes, Jean a encore Endurance niveau 1 et dit à Darius qu’il est innocent (ce qui est vrai). Cependant, Darius ne le croit pas et continue de torturer Jean. Après une deuxième session de 5 minutes de torture, Darius repose sa question. Jean répond qu'il est innocent (niveau 0), mais que c'est Henri qui a tué le frère de Darius (ce qui est également vrai). Darius ne croit toujours pas Jean et continue la séance de torture. Jean répond la même chose à Darius (niveau -1). Darius n’est pas satisfait et entame sa quatrième et dernière session de torture. À la fin de celle-ci, Jean avoue à Darius qu'il a lui-même tué son frère, uniquement pour que Darius arrête sa torture (niveau -2).
Résistance aux potions et aux poisons
Description Permet de résister aux poisons, aux potions et à l’alcool de niveau égal ou inférieur.
Role play Selon les circonstances.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Aust possède une Résistance aux potions/poison niveau 5. Il n’y a donc aucune potion (ex. potion de vie) et aucun poison en jeu qui ne l’affecte.
Recherche
Description Permet d'améliorer votre efficacité de recherches de tout domaine confondu (ex. recherche d’un document dans une bibliothèque, recherche d’un remède à une maladie, etc.)
Role play Réalisez vos recherches en jeu. Les résultats vous seront donnés par les anims. Ce skill sert principalement entre les GN.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Evehiel effectue des prélèvements sanguins sur un Gobelin et essaie d'en extraire un remède contre la rage gobeline dont est atteint Scott. Après avoir lu quelques livres de référence et fait plusieurs modifications sur le sang de gobelin (ex. Chauffer, ajout d'ingrédients), Evehiel injecte la mixture à Scott et contacte l'animation pour savoir les effets de celle-ci.

Érudits

Traitement
Description Permet de traiter la douleur ou les symptômes d’une maladie pour une durée déterminée au cas par cas par les animateurs.
Role play Effectuez un traitement d’au moins 30 minutes sur le malade, puis contactez l’animation pour savoir les effets de votre traitement.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Dame Delphine masse les vieux genous de Papi Gâteau avec une pâte de feuilles avec du poivre dedans pour tenter de réduire les douleurs articulaires de celui-ci. L'animation lui dit que Papi Gâteau se sent alors léger comme l'air dans les jambes pour les 30 prochaines minutes.
Identification de potions
Description Permet d'identifier le type de potion d’une potion complète. Le niveau maximum identifiable d'une potion correspond au niveau de la compétence
Role play Effectuez des tests pour essayer d’identifier la potion (ex. sentir, goûter, décanter). Ensuite, aller voir l'animation pour identifier la potion.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Alphonse trouve une fiole pleine dans la forêt. Il est blessé et comme il ne veut pas boire par inadvertance un poison, il ouvre la fiole et en sent le contenu. Il s'en va voir une animateur qui en dans le coin pour pouvoir savoir son contenu.
Falsification
Description Permet de faire un double ou une altération d'un document que la personne a déjà préalablement vu. Une personne qui a vu le document original peut déceler la fraude si elle possède une Perception de niveau égal ou supérieur au niveau de Falsification.
Role play Dans le cas où vous seriez capable, essayez de refaire le document.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Seigneur Valin essaie de duper le seigneur d'Oroch en lui envoyant un message lui disant que ce dernier est requis immédiatement au village de Yeur. Il écrit donc une lettre (en indiquant Falisification 4 sur celle-ci) et lui appose un sceau X. Seigneur d'Oroch, ayant Perception 5, mais n'ayant jamais vu de quoi avait l'air le sceau du maire de Yeur, ne peut déceler que le message est faux.
Chirurgie
Description Permet de redonner au patient traité un nombre de points de vie égal à son niveau de Chirurgie. Les points de vie se récupèrent graduellement, répartis sur les 30 minutes suivant l'intervention. Le fait de faire des efforts (ex. courir, se battre) avant la fin du 30 minutes empêche la récupération des points de vie restants.
Role play Prodiquez des soins chirurgicaux pendant au moins 5 minutes. Il est conseillé de passer voir le patient pour se renseigner sur son état pour plus de role play.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Léonie possède Chirurgie niveau 3. Elle éponge d'alors le sang de la blessure, replace les deux bords de la plaie, puis les coûts ensemble à l'aide de fil et d'une aiguille. Elle annonce ensuite « Chirurgie 3 » à son patient, qui peut alors reprendre 3 PV en 30 minutes, donc 1 PV à toutes les 10 minutes, tant qu'il reste bien sagement assis.
Décodage / encodage
Description Permet d'encoder et de décoder des messages. Pour décoder un message,vous pouvez décoder le message si votre niveau est supérieur ou égal au niveau d'encodage du document. Le temps de décodage par défaut est de 24h moins 6h par niveau de plus que le niveau du document ( temps de décodage = 24h - 6h * [niveau document - niveau décodage] ).
Role play Si vous en avez le temps et l'inspiration, il est fortement conseillé de composer un vrai code et d'encoder votre message. Cela permet en plus de décoder un message utilisant ce même code plus rapidement dans le cas où le même code est utilisé (utile si vous voulez relire votre message sans avoir à aller voir l'animation à tout bout de champ si vous n'avez pas fait de copie non encodée (en jeu) de votre message...).
Utilisation Non-limitée.
Exemple Aurélie est une apothicaire qui a accumulé beaucoup de connaissance sur la fabrication de potions et de poisons. Cependant, elle n'a pas envie que n'importe qui tombe sur son recueil et lui vole ses recettes, c'est pourquoi elle a tout encodé en utilisant le code morse. Un petit vaurien lui vole cependant son recueil. Même s'il connaissait le code morse dans la réalité, tant qu'il ne possède pas le skill décodage, il lui est impossible de lire le message avant 24h.

Artisans

Potions
Description Permet de faire des potions d'un niveau égal ou inférieur au niveau de la compétence. Chaque potion requiert une recette spécifique qui est remise par l'animation lors de la création du personnage et/ou de l'update de skill. Les recettes peuvent également se trouver en jeu ! À vous de les recopier...
Role play Faites semblant de produire une potion pendant au moins 30 minutes (ex. Utilisez de petits morceaux de plantes et diverses techniques de broyage, de chauffage, de filtrage, etc. pour créer un liquide avec un aspect spécial). Vous pouvez réduire le temps de fabrication de cinq minutes par niveau de potion que vous abandonnez.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Nythaël possède Potions niveau 5. Elle peut alors créer une potion de vie de vie niveau 5, suivant la recette adéquate, en 30 minutes, ou bien créer une potion niveau 3 en 20 minutes ( 30 min - 5 min/niveaux abandonnés )
Déguisement
Description Permet de se déguiser (ex. Se faire passer pour une autre personne). Pour pouvoir voir que la personne est déguisée, il faut un niveau de Perception égal ou supérieur au niveau de Déguisement.
Role play Déguisez-vous un minimum.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Arenthor est recherché pour trahison, mais comme il a faim, il se présente tout de même à l'Auberge avec un déguisement (niveau 4) de paysan pour recevoir sa pitance. Cependant, une petite fille avec Perception niveau 5 le débusque et celui-ci est jeté en prison.
Confection
Description Permet de pratiquer officiellement un métier de confection qui rapporte un revenu entre les GN.
Role play Jouez votre métier et, si possible, ayez l'équipement nécessaire.
Utilisation Non-limitée
Exemple Fergus est Forgeron. Il possède une enclume et un marteau et s'installe souvent près du feu pendant les temps morts pour battre sa barre de métal. Il peut entre autres forger des armes et réparer les armures de métal.
Camouflage
Description Permet de se cacher dans la forêt tant que l'on reste immobile. Pour pouvoir voir que la personne est camouflée, il faut un niveau de Perception égal ou supérieur au niveau de Camouflage.
Role play Au minimum, dissimulez-vous dans les zones denses de la forêt ou dans un bosquet.
Utilisation Non-limitée, et tant que la personne reste immobile.
Exemple Le Protecteur possède un grand filet recouvert de fausse feuille qui lui permet de se cacher en forêt (Camouflage niveau 5). Tant qu'il reste immobile, la troupe de bandits qui le suit, qui ne possède que Perception niveau 3, ne peuvent le trouver.
Vol à la tire
Description Permet de voler de petits objets si un contact de 3 secondes avec l'objet en question est réussi. Si le niveau de Vol à la tire est supérieur que le niveau de Perception de la victime, votre vol est réussi. Si votre niveau de Vol à la tire est égal ou inférieur au niveau de Perception de la victime, votre vol échoue. De plus, si votre niveau de Vol à la tire est inférieur, votre identité est également dévoilée à la victime. Dans tous les cas, si la victime se rend compte que vous touchez à sa bourse, votre vol échoue.
Role play Touchez le petit objet (ex. bourse, dague) à voler pendant 3 secondes, puis contacter l'animation en leur indiquant la victime, ainsi que l'objet que vous tentez de voler.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Chess passe à côté d'un grand seigneur et pose sa main sur sa bourse pendant 3 secondes. Comme le Seigneur ne s'en rend pas compte que Chess touche sa bourse, Chess se plus loin pour contacter un animateur. Chess ayant Vol à la tire niveau 5, et le seigneur n'ayant que Perception niveau 4, le vol est efficace et Chess se fait remettre 5 Ducs provenant de la bourse du seigneur par l'animation.

Paysans

Cataplasme
Description Permet de réduire le temps de guérison après une chirurgie de 5 minutes par niveau de cataplasme. À noter que le temps de guérison ne peut jamais être plus bas que 5 minutes. Nécessite un ingrédient d'Herboristerie de niveau égal au niveau du cataplasme.
Role play Créez une pâte avec des feuilles.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Iyk utilise des plantes qu'il a broyées et mélangées avec du poivre pour créer une pâte qu'il place dans une enveloppe de feuille (Cataplasme niveau 2). Il peut ensuite les vendre et le Chirurgien qui les utilise peut alors réduire de 10 minutes le temps de récupération de son patient (qui récupère alors le nombre de PV que le niveau de Chirurgie de son médecin lui permet en 20 minutes au lieu de 30)
Force brute
Description Permet de résister aux compétences suivantes : Force brute, Repousser, Utilisation de cordes et Assommer. Permet également de maîtriser une personne et de l'empêcher de bouger si et seulement si vous l'empoignez à deux mains et si son score de Force brute est inférieur au vôtre. En cas d'égalité, l'empoignement ne fonctionne pas et il n'y a pas de gagnants pour les concours de force qui n'utilisent que la compétence. Il est cependant possible d'utiliser sa vraie force si tous les participants sont consentants.
Role play Selon les circonstances.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Jean et Janette ont tous les deux Force brute niveau 2. Ils font alors un bras de fer pour savoir qui gardera le bébé mouton. Cependant, comme leur niveau de force brute est égal, il n'y a pas de vainqueur (dans le cas où l'un des deux refuse d'utiliser sa vraie force). Cependant, lors du concours de bras de fer (où l'utilisation de la vraie force est imposée en cas d'égalité de niveau), c'est Janette qui gagne.
Jeu
Description Permet de redonner une chance au joueur 1 fois par partie par niveau (ex. annuler un mouvement, échanger la carte pigée pour une autre).
Role play Annonce« « Compétence/skill jeu » et rejouez votre coup.
Utilisation 1 fois par partie par niveau.
Exemple Soren a tiré un 3 de pique et comme cette carte est vraiment de la bouette, il annonce « Compétence jeu » et tire une autre carte. Sauf que le joueur n'a pas de chance : la nouvelle carte est un 2 de pique ! Malheureusement pour lui, Soren est maintenant pogné avec son 2 de piques...
Herboristerie
Description Permet de récolter des composantes d'herboristerie en forêt. Un niveau d'herboristerie spécifique est requis pour collecter certaines composantes. Les composantes sont des épingles en bois avec leur niveau ou leur symbole écrit dessus.
Role play Promenez-vous en forêt et tentez de découvrir où sont cachées les composantes que vous avez le droit de récolter !
Utilisation Non-limitée.
Exemple Énola est une lève-tôt qui se réveille en même temps que le sommeil. En attendant que les autres villageois se lèvent, elle en profite pour arpenter la forêt pour trouver les composantes d'herboristerie mises dans les plantes proches de sentiers.
Utilisation de corde
Description *Nécessite une corde* Permet d'immobiliser une personne en l'attachant (virtuellement) à l'aide d'une (vraie) corde si son niveau de Force brute ou d'Utilisation de corde est inférieur.
Role play Faites simplement des tours de corde autour de la personne et/ou de son point d'attache pour donnez l'illusion qu'elle est attachée, mais n'attachez pas réellement la personne ! Celle-ci devrait être en tout temps capable de sortir de ces liens en cas d'urgence.
Utilisation Non-limitée.
Exemple Les Gardes ramènent un voleur au village pour qu'il soit jugé. En attendant le procès, Manuel est requis pour l'attacher après un arbre afin qu'il ne s'échappe pas avec Utilisation de corde niveau 4. Comme le voleur n'a que Force brute niveau 2, il lui est impossible de se déprendre de ses liens (un simple tour de corde autour du voleur et de l'arbre) avec sa force. Cependant, comme il a lui aussi Utilisation de corde niveau 4, il est capable de détacher ses liens.

Avantages

Constitution
Description Donne 1 point de vie supplémentaire au personnage. NE PEUT ÊTRE PRIS QU'UNE SEULE FOIS.
Coût 10 XP
Âge
Description Détermine l'âge du personnage relativement aux autres personnages sur le terrain. NE PEUT ÊTRE PRIS SEULEMENT QU'À LA CRÉATION DU PERSONNAGE.
Coût 0 XP (1-5 ans), 1 XP (6-10 ans), 2 XP (11-15 ans), 3 XP (16-20 ans) ou 4 XP (21 et + ans).
Contacts
Description Donne accès à 1 personne contact dans une autre ville ( 5 métiers et 5 familles) par niveau. Ne peut être pris que 10 fois maximum
Coût 3 XP par contact
Richesse
Description Multiplie l'argent de départ en fonction de la fortune moyenne. NE PEUT ÊTRE PRIS SEULEMENT QU'À LA CRÉATION DU PERSONNAGE
Coût 1 XP (x2) 2 XP (x3), 3XP (x4), 4 XP (x5) ou 5 XP (x6)
Équipement
Description Donne accès aux armes et armure de départ. Les militaires n'ont pas à prendre cet avantage. NE PEUT ÊTRE PRIS SEULEMENT QU'À LA CRÉATION DU PERSONNAGE
Coût 1 XP par éléments (armes et armures)
Utilisation Les pièces d'armures sont classées selon deux emplacements : torse (plastron) et membres (bracers et jambières). Chaque emplacement permet d'obtenir des PV supplémentaires selon la catégorie de l'armure : métal (+2 PV) ou non-métal (+1 PV). Si tous les membres ne sont pas couverts, les points d'Armure ne comptent pas. Si l'armure est en métal et en non-métal, c'est ce qui est en plus grande quantité qui prévaut. Si les membres ne sont pas couvert par le même type d'armure, le plus petit compte.
Exemple Un garde possède une armure de cuir clouté sur le torse, des brassards de métal et des jambières de cuir. Ce garde à donc 2 PV de plus ( 1 pour le torse et 1 pour les membres). Un autre garde a trouvé des brassards de métal pour aller avec son torse de plate, mais il n'a pas de jambières. Ce garde a donc 2 PV de plus (2 pour son torse, 0 pour les membres)

 
Les Compétences (skills)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AFMGN :: L'ATHER :: Système de jeu et Scénario-